Mon travail

Voici quelques précisions sur mon travail : matière utilisée, méthodes et environnement.

Qu’est-ce que l’argile polymère ?

L’argile polymère (polymer clay en anglais) est une pâte à modeler à cuire. Celle que j’utilise est la pâte FIMO, la plus emblématique en France, distribuée par la marque allemande STAEDTLER.

pate-fimo-pateettics

Je cuis cette pâte au four à 110 °C pendant 20 à 30 mn (selon le volume du sujet) durant lesquelles elle va polymériser et durcir. L’objet cuit, puis laissé à refroidir, est alors très résistant. Il ne se déforme ni ne change ensuite de couleur dans le temps.

Présentée sous forme de petits pains de 56g ou gros pains de 350g, elle se décline en deux duretés (SOFT et PROFESSIONNEL). Il existe une gamme de couleurs qu’il est ensuite possible d’étendre en mélangeant les couleurs de base entre elles, comme on peut le faire avec de la peinture.

nuancier-fimo-pateettics

Mes outils de travail

mes-outils

Mes outils de base sont mes mains. J’utilise les paumes pour malaxer la pâte et former les sphères. Les doigts servent à créer mes formes de base, à la manière d’un tour.

Ensuite mes instruments sont très basiques :

  • des plaques de faïence comme support
  • un scalpel pour sectionner la pâte
  • une règle pour mesurer
  • un outil à embosser pour les empreintes des orbites d’yeux, les creux d’oreilles et petites cavités
  • un stylo bille dépourvu de son encre pour les toutes petites empreintes
  • une machine à pâtes pour les pièces modelées plates
  • des emporte-pièces
  • des paires de mini pinces, pour couper ou tordre du fil métallique
  • un mini four électrique pour la cuisson
  • objets divers et variés, utilisés selon mes besoins, avec des astuces trouvées au fil de mes expériences : fil métallique, cure dents, objets miniatures…

Vous l’aurez compris, je n’utilise aucun moule. Je modèle chaque sujet entièrement à la main. Généralement je confectionne une série d’un même sujet pour optimiser mon temps de travail (homogénéité des couleurs, lavage des mains entre chaque couleur). Cela me permet également d’avoir les mêmes proportions et de rester fidèle aux photos présentées, chacun est légèrement différent. Pour les modèles pourvus d’yeux, je leur donne d’ailleurs un regard orienté différemment. Le modelage en lui même et la manipulation de la pâte font que la position du sujet ne sera pas la même.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.