Navigation Menu+

Mon travail

Qu’est-ce que l’argile polymère ?

L’argile polymère (polymer clay en anglais) est une pâte à modeler à cuire. Celle que j’utilise est la pâte FIMO, la plus emblématique en France, distribuée par la marque allemande STAEDTLER.

pate-fimo-pateettics

Je cuis cette pâte au four à 110 °C pendant environ 30mn durant lesquelles elle va polymériser et durcir. L’objet cuit, puis laissé à refroidir, est alors très résistant, ne se déforme ni ne change ensuite de couleur dans le temps.

Présentée sous forme de petits pains de 56g ou gros pains de 350g, elle se décline en deux duretés (SOFT et CLASSIC) et dans une gamme de couleurs qu’il est possible d’étendre en mélangeant les couleurs de base entre elles, comme on peut le faire avec de la peinture.

nuancier-fimo-pateettics

Mes outils de travail

mes-outils

Mes outils de base sont mes mains. J’utilise les paumes pour malaxer la pâte et former les sphères, les doigts pour créer mes formes de base, à la manière d’un tour.

Ensuite mes instruments sont très basiques :

  • des plaques de faïence comme support
  • un scalpel pour sectionner la pâte
  • une règle pour mesurer
  • un outil à embosser pour les empreintes des orbites d’yeux, les creux d’oreilles et petites cavités
  • un stylo bille dépourvu de son encre pour les toutes petites empreintes
  • une machine à pâtes pour les pièces modelées plates
  • des emporte-pièces
  • des paires de mini pinces, pour couper ou tordre du fil métallique
  • un mini four électrique pour la cuisson
  • objets divers et variés, utilisés selon mes besoins, avec des astuces trouvées au fil de mes expériences : fil métallique, cure dents, objets miniatures…

Vous l’aurez compris, je n’utilise aucun moule, je modèle chaque sujet entièrement à la main. Si généralement je confectionne une série d’un même sujet pour optimiser mon temps de travail (homogénéité des couleurs, lavage des mains entre chaque couleur), avoir les mêmes proportions  et rester fidèle aux photos présentées, chacun est légèrement différent. Pour les modèles pourvus d’yeux, je leur donne d’ailleurs un regard orienté différemment. Le modelage en lui même et la manipulation de la pâte font que la position du sujet ne sera pas la même.

Mon atelier

Je travaille à domicile dans un pièce réservée à cette effet.

Une journée de travail type

Indifféremment du matin ou du soir, mes horaires sont très variables, selon les contraintes de la journée, et l’envie tout simplement.

Je ne conçois pas une journée de travail dans le silence. Si je délaisse aisément la télévision que je regarde très très peu, en revanche j’ai une fascination pour la radio. Elle ne me déconcentre pas, participe à mon travail d’imagination, m’accompagne, rythme ma journée et me sert de repère temporel (pour les repas, le départ à 16H pour la poste…).

Plus adepte des émissions parlées sans délaisser la musique, j’affectionne en particulier France Inter pour son mélange hétéroclite, avec une sélection musicale de qualité. J’écoute enfin presque religieusement RTL2 après 22H avec Pop Rock Station, présentée par Francis Zégut.